En coulisses

Bijoux d’élégance

Les bijoux à l’esthétique épurée et raffinée de la marque Vesna Garic vous invitent à un voyage au coeur d’un matériau unique au toucher soyeux : la porcelaine.

Élégantes et originales, toutes les pièces, réalisées à la main par la créatrice dans son atelier parisien, sont minutieusement polies pour magnifier la matière et lui donner ce bel éclat mat et ce rendu velouté, si sensuel sur la peau.

L’atelier

C’est là que tout est fait. Depuis la création à la production.

Avant toute réalisation, il y a des croquis mais surtout des essais de forme, couleurs et montage.

N’hésitez pas à passer nous voir, nous serons ravies de vous montrer comment se réalisent les pièces.

Un matériau unique

La porcelaine est un matériau vivant que je modèle, découpe, déforme ou moule selon les modèles tirés de mon inspiration.

Sa blancheur lui donne un air fragile mais sa composition la rend résistante. Je cherche à transmettre l’émotion du matériau et jouer sur les contrastes du visuel et du toucher : effets de matière, effets de texture, couleurs, brillance. Mais surtout je souhaite faire partager la sensualité de la matière, sa blancheur, sa translucidité.

Fabrication d’une plaque
Percer les éléments pour le montage

Techniques et savoirs-faire

Le design des bijoux a été pensé pour valoriser la sensualité de la matière,
sa blancheur, sa translucidité, c’est pourquoi la porcelaine est laissée « brute » (non émaillée), ce qui lui confère cet aspect mat très lumineux et contemporain.

Cependant, toutes les pièces sont minutieusement et longuement polies pour leur donner de rendu, velouté, soyeux, sensuel sur la peau car le contact du bijou sur la peau est aussi important que son esthétique.

J’explore les contrastes, contrastes de textures (porcelaine vs fils, poli du biscuit vs porcelaine émaillée, porcelaine travaillée comme du corail vs porcelaine lisse), de couleurs, de motifs (fils passés dans la porcelaine, motifs en reliefs, arabesques en technique de Mishima) ou encore matité vs brillance des émaux ou des lustres métalliques, ou ceux créés par les jeux de lumière et de perspective pour susciter la surprise, l’émotion.

La porcelaine est tournée, modelée, coulée dans des moules en plâtre ou travaillée à la plaque puis découpée, déformée ou incisée afin d’aboutir à la forme désirée.  En dépit d’une plus grande difficulté de réalisation, la porcelaine est cuite à une température de 1280°C, afin de renforcer son aspect translucide et sa solidité.

Mon travail s’inscrit dans une démarche d’expérimentation continuelle de la matière et des contrastes, la porcelaine recelant un terrain d’exploration infini

Préparation du four

Vous trouverez dans cette section des définitions, des articles sur les techniques utilisées, des descriptions de la vie de l’atelier ou des réponses aux questions que vous me posez sur les salons et expos.

Vous voulez en savoir plus ?

CONTACTEZ NOUS

S'inscrire à la newsletter