LA CRÉATRICE ET SON UNIVERS

Vesna Garic portrait

« Je recherche l’équilibre entre la courbe et la ligne »

Et laisser libre cours à mes mains

Parce que je n’aime pas faire comme tout le monde et surtout je n’aime pas faire ce que le monde me dicte, je vous livre quelques mots de mon parcours atypique, à la recherche de l’équilibre entre la ligne et la courbe, entre la tête et les mains.

L’histoire d’un parcours qui oscille entre la rigueur, l’exigence et la pression du monde financier et l’irrésistible besoin de laisser libre cours à ses mains.

Analyser des sociétés, les introduire en bourse, les aider à rechercher des financements.  Parallèlement plonger ses mains dans la glaise pour le loisir. Se confronter à la création, à l’innovation sans jamais en être partie prenante.

Partir en Asie pour trouver du sens.  Se confronter à d’autres cultures, d’autres façons de penser, d’autres raisons de créer. Éprouver le bouillonnement de pays jeunes qui embrassent l’avenir avec enthousiasme. Travailler dans une galerie d’art, devenir guide au musée d’art contemporain, à la première Biennale d’art contemporain de Singapour, écrire des articles sur l’art, rencontrer des artistes, créer des objets, des visuels, des sites pour des artistes. Mettre sa rigueur, son professionnalisme, au service de créateurs purs. Puis revenir en France, nouveau choc culturel.  Se laisser rattraper par la réalité économique. Travailler pour un producteur d’or. Envers du glamour que le précieux métal déclenche dans l’imaginaire collectif.

À nouveau, laisser les mains reprendre le dessus pour créer, d’abord dans la glaise la plus noble, la porcelaine, des parures, des bijoux, des objets, des tableaux puis dans le grés des vases, des sculptures, morceaux de terre, qui allient la courbe et la ligne, le volume et le mouvement. Pour des instants de grâce. Pour que l’intérieur s’affiche à l’extérieur.

Un espace de proximité et d’échange

__

Située au cœur du 14ème arrondissement de Paris, un espace boutique à la devanture bleue un écrin lumineux, une parenthèse raffinée en retrait du chaos des grandes avenues, vous accueille du mardi au samedi.

J’aime vous accueillir, échanger, vous conseiller vous aiguiller pour que vous trouviez le cadeau qui (vous) fera vraiment plaisir. Vous savez que dans ce havre serein, vous pourrez tranquillement découvrir et choisir votre trésor.

boutique devanture

Derrière la verrière, l’atelier

__

Vesna-Garic-Atelier

L’atelier, séparé par une jolie verrière de la boutique, est l’espace où je fabrique à la main toutes mes pièces.

La fabrication de chaque pièce est entièrement artisanale.  Je réalise moi-même toutes les étapes de la création : quelques dessins préparatoires et beaucoup d’imagination, des essais, puis c’est la fabrication : modelage ou coulage, découpes, perçage, nettoyage, décoration, ponçage, émaillage, cuisson, finitions – pour la partie céramique, application de la laque ou de la feuille d’or – pour la partie décor.

De la précision, une multitude d’étapes et beaucoup de temps et de patience sont nécessaires pour réaliser chaque pièce.

L’atelier côté céramique

__

Je travaille la porcelaine, matériau vivant et unique pour sa sensualité, sa blancheur, sa translucidité. Sa blancheur lui donne un air fragile mais sa composition la rend résistante.

Je travaille le grés pour sa texture, ses variations de couleurs naturelles.

Je cherche à transmettre l’émotion du matériau et jouer sur les contrastes du visuel et du toucher : effets de matières, effets de textures, couleurs, brillance.

Le travail de la terre est une école de la lenteur car au-delà de la fabrication, il y a le séchage, le ponçage et les cuissons. Hâter le processus c’est risquer la casse.

« Mettre la terre en morceaux pour mieux la recomposer »

Vesna-Garic-Atelier
Vesna-Garic-Atelier

Travailler la terre, c’est

Découper, mettre en morceaux la terre pour mieux la recomposer.

Toujours travailler le volume, les lignes, la composition pour retrouver la sculpture dans chaque pièce.

Explorer le volume des formes, les arêtes saillantes, la sensualité des courbes, la douceur ou le grain des matériaux au travers de pièces uniques.

Poncer, longtemps, pour effacer toute trace et ne laisser que la sublime douceur de la porcelaine sous la caresse.

Ou faire ressortir le grain, pour tromper les apparences.

Creuser des anfractuosités, comme des fêlures, en écho au temps et aux peines.

L’atelier côté décor

__

Mes sculptures se parent de feuilles d’or.

Je cherche à créer un dialogue entre la matière et la lumière.  L’or capte le regard, et donne un nouveau relief aux zones d’ombre. Une nouvelle perception des apparences se joue.  Ensemble, terre et or se conjuguent pour devenir une pièce d’élégance singulière.

« Travailler la feuille d’or c’est comme attrape la lumière par les ailes »

Vesna Garic Atelier dorure
Vesna Garic Atelier dorure

Travailler la feuille d’or, c’est

Attraper la lumière par les ailes

Apprivoiser la légèreté, retenir son souffle parfois

Maîtriser la délicatesse

Jouer une symphonie de pinceaux


Paiement sécurisé

Fait main

Emballage cadeau offert

Authenticité garantie

L'INFOLETTRE

L’infolettre ce sont toutes les actualités expos, salons, évènements à la boutique, collaborations mais aussi des infos sur les dernières collections, les coulisses de l’atelier, tous les savoir-faire qui se cachent derrière les bijoux sans oublier des offres exclusives.

INSCRIVEZ-VOUS !