L’exposition « Contenant-Contenu » entre en résonance avec l’exposition actuellement accueilli dans une partie de la Galerie du Pôle Bijou, « Le flacon en majesté, esprit d’une collection », point de départ d’un projet plus ambitieux encore : rendre un jour intégralement visible à Baccarat la vertigineuse et étourdissante collection de George Stam dans un espace muséal entièrement consacré au parfum, à ses flacons et à ses infinies déclinaisons.
Le sujet de cette exposition souligne de multiples aspects de la création dans l’univers des Arts Décoratifs, sujet parfaitement illustré dans l’exposition « Le flacon en Majesté » par la présence du fameux flacon initial de Shalimar de Guerlain.
Les pièces que j’ai réalisé expressément pour cette exposition sont de petits objets décoratifs
Ils ont été réalisés avec l’idée que le contenu aurait pris le pas sur le contenant, et se faisant, serait lui-même devenu contenant.
Au fond d’un flacon ou d’une boite subsistent, se développent toujours des micro-organismes souvent invisibles. Et si ceux-ci proliféraient, prenaient une autre dimension et finissaient par se substituer au contenant qui les accueille ?